Secondaire

Secondaire - Cycle 4 : Les Condors

Le cycle 4 s'inscrit dans la suite logique des apprentissages du cycle 3. Néanmoins, l'exigence de travail est plus soutenue. Les enfants suivent un emploi du temps hebdomadaire où les apprentissages fondamentaux et d’approfondissement sont répartis entre le matin et l'après-midi. Ce planning tient compte du temps nécessaire à la découverte, à l’expérimentation, à l’entraînement, ainsi que les points fondamentaux à travailler par période. Ces apprentissages suivent la trame établie par le programme de l’Éducation Nationale. La méthode d'apprentissage reste du Montessori ainsi que l'accompagnement. Les élèves disposent aussi de matériel Montessori et des supports des cahiers d'activités de l'éducation nationale du niveau de chaque enfant dans les matières du tronc principale (Mathématiques, Français, Histoire Géographie EMC, SVT, Physique Chimie, Technologie.

Des enseignements se font en petit groupe de 12 enfants maximum. La philosophie, la couture, la musique, le codage informatique, sculpture, le sport, le yoga, l'allemand, le chinois, club d’échecs, sont proposés aux enfants une fois par semaine.. La plupart de ces ateliers sont proposés par des intervenants extérieurs compétents dans les différents domaines au choix le lundi matin.

Des interventions ponctuelle peuvent avoir lieu dans l'année scolaire selon le thème de l'année ou selon le programme de la vie de l'école. Le mercredi matin, seul les collégiens sont à l’école de 8h30 à 12h20. Cette amplitude permet un temps de présentations Montessori affinées, du club de lecture.

Des heures d'autonomie au sein de l'école: ce temps les enfants peuvent ou pas être accompagner par un éducateur, cependant il y a toujours un éducateur prêt d'eux afin d'accompagner les temps d’entraînement, l’apprentissage des leçons ou un accompagnement aux devoirs, DM (Devoirs Maison) ou préparation des DS (Devoirs sur Table - contrôle).

Travail à la maison

Dans la méthode Montessori les enfants n’ont pas de devoirs. Cependant, les enfants ont des poésies à apprendre, des devoirs en histoire. Tout au long de l’élémentaire et du secondaire, les enfants préparent un exposé à chaque retour des vacances.

Évaluation

En cycle 4, une évaluation avec des notes sur 20 est établie. La moyenne des notes obtenues par discipline est consignée dans un bulletin intégrant les appréciations de tous les professeurs et autres intervenants. Les évaluations sont organisées au retour des vacances scolaires. Les enfants sont évalués durant une semaine de contrôle ou d’examens sur toutes les matières abordées. Durant toute la période scolaire, les enfants sont évaluées par de petits contrôles continus afin de vérifier régulièrement la progression par matière (apprentissages des formules et propriétés par exemple).

Examens du cycle 4

Les élèves du cycle 4 sont préparés et présentés en candidats libres aux examens obligatoires :
  • Diplôme national du brevet : le parcours du cycle 4 est validé par l’obtention du diplôme attestant les connaissances acquises en fin de collège.  L'examen comporte quatre épreuves obligatoires : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante étrangère.
  • ASSR : Attestation Sécurité Routière validant les capacités des enfants à évoluer sur la route, un code de conduite et de sécurité en ville.
De surcroît afin de valoriser les enseignements dispensés en langues, les élèves sont présentés :
  • au DELE : Diplôme d’Espagnol comme Langue Étrangère) en 4ème délivré par l’Institut Cervantès en collaboration avec l’Université de Salamanca..
  • au KET : Key English Test en 5ème. Le KET est une qualification de base évaluant la capacité àcommuniquer dans des situations simples (Niveau A2).
  • au PET : Preliminary  English Test en 4ème. Le PET correspond au niveau intermédiaire et évalue les compétences en anglais dans le monde du travail, les études et pour voyager (Niveau B1).
Ces deux diplômes sont reconnus au niveau international et sont délivrés par Cambridge English Language Assessment (Université de Cambridge).

Une semaine type au secondaire (variable selon les années)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi
8h45-9h45 Mathématiques Français Mathématiques Anglais Espagnol
9h45-10h30 Français/ rédaction Français Mathématiques Mathématiques Français